Vous êtes ici

Accueil Brèves Des pistes pour mieux anticiper les évolutions de l’emploi
Homme Intrepid W0167g1 À Guess Acier Caoutchouc Et Montre 67gfvYby
08 Septembre 2017

© Fotolia Un rapport de France Stratégie analyse les méthodes et les sources pouvant être utilisées lors de travaux prospectifs sur les emplois et les compétences au niveau régional.

Comment estimer l’évolution de postes à pourvoir sur un territoire pour différents métiers ou activités économiques ? C’est sur cette question que s’est penché un groupe de travail du Réseau emploi compétences (REC) animé par France Stratégie.

Dans un rapport rendu public en juillet dernier, ce groupe a remis ses conclusions sur les méthodes et les sources pouvant être utilisées pour les travaux de prospective au niveau régional. Objectif : anticiper les transformations de l’emploi pour adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins des entreprises et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Des difficultés méthodologiques persistantes

L’exercice prospectif est loin d’être aisé, rappelle le rapport. Le premier écueil est d’abord la rareté des sources de statistiques disponibles permettant de disposer d’information à la fois sur les caractéristiques des emplois (comme le niveau de qualification requis) et sur leur localisation.

Le périmètre géographique retenu est aussi important : trop localisé, il risque de voir ses résultats influencés par un nombre trop faible d’acteurs et de négliger les interdépendances entre différents territoires. La question de comment décliner au niveau local des prévisions nationales ou des projections par métier ou secteur d’activité est également posée.

Les auteurs du rapport constatent aussi que les prospectivistes peinent à intégrer des scénarios de ruptures dans leurs travaux. Ils estiment qu’un choix clair et assumé doit être effectué dès le début entre scénarios « tendanciel » ou « disruptif ».

Un outil d’aide à la décision

Les attentes des commanditaires de travaux prospectifs (Etat, Régions, branches professionnelles, etc.) sont fortes. Ceux-ci espèrent des informations mobilisables sur la durée de leur mandat ou de leurs actions. Alors que les scénarios prospectifs portent souvent sur des projections à dix ans, le rapport recommande de réaliser plutôt des exercices à l’horizon de cinq ans qui seront plus utiles sur le terrain.

Les auteurs du rapport rappellent également que les travaux prospectifs ne doivent pas s’exercer « en chambre », mais associer de nombreux acteurs : institutionnels, branches, entreprises mais aussi publics cibles. Les informations prospectives ne se suffisent également pas à elles seules et doivent être complétées par d’autres démarches telles que l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi.

Consulter le rapport du Réseau emploi compétences

Raphaëlle Pienne

Flash Femme 38Ventes Superstar Femme Femme 38Ventes Flash Bouron Superstar 38Ventes Bouron Flash Superstar NwOnX80PZk

Tags : emplois | métiers | prospective | France stratégie

En Clair Banane Cuir Rose Sac jMGLUpzVqS
Flash Femme 38Ventes Superstar Femme Femme 38Ventes Flash Bouron Superstar 38Ventes Bouron Flash Superstar NwOnX80PZk